top of page
Challenge 2025.JPG
IMG_1511_edited.jpg

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) CJ (Carrières Juridiques) a pour objectif de former des techniciens du droit possédant un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement.
Les enseignements de cette formation pluridisciplinaire à dominante juridique sont variés : introduction au droit, droit de la famille, droit des contrats, droit des affaires, droit social, droit constitutionnel…

À cela s'ajoutent des cours de droit appliqué, de techniques juridiques, comptables et de gestion, de langues étrangères, de communication et d’informatique.


Le BUT CJ propose trois parcours à choisir en 2e année : "Administration et Justice" ; "Entreprise et Association" ; "Patrimoine et Finance".


Le parcours "Administration et Justice" prépare aux métiers de l’administration et de la justice. Il forme notamment aux techniques de sécurisation des relations et des documents juridiques, comptables, financiers et organisationnels, ainsi qu’au respect des règles de confidentialité. Les diplômés peuvent présenter les concours administratifs et ceux de la justice (greffier, administration pénitentiaire…).

Le parcours "Entreprise et Association" forme à la rédaction de différents documents professionnels (déclarations fiscales et sociales, documents comptables, protocoles de recouvrement, contrats de travail...) et à la gestion administrative des ressources matérielles et humaines des organisations. Il prépare à l'exercice de fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et à la gestion des ressources humaines au sein d’entreprises privées ou publiques, de cabinets libéraux et d’associations.

Le parcours "Patrimoine et Finance" forme plus particulièrement au conseil patrimonial et financier et à la rédaction de différents écrits professionnels : mandats, avant-contrats, procès-verbaux d’assemblée, actes notariés, offres de prêt.

Le BUT Carrières Juridiques valorise l'acquisition de

4 compétences.

Une compétence est un ensemble de ressources.

Les ressources désignent les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose un individu et qui lui permettent de mettre en œuvre la compétence.

Les compétences visées sont :

  • Piloter des tâches et activités ;

  • Conseiller sur des questions d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ;

  • Sécuriser les relations et les données ;

  • Rédiger des actes et documents.

Télécharger le Programme National (PN)
du BUT Carrières Juridiques :

ACD BUT Carrières Juridiques

bottom of page